Le coronavirus va occasionner une perte d’environ 40 millions de dollars aux compagnies aériennes africaines. C’est ce qu’a annoncé L’International Air Transport Association (IATA) en marge d’une conférence aéronautique à Addis-Abeba le 04 mars 2020.
L’IATA prévoyait en décembre que les compagnies aériennes africaines subiraient une perte d’environ 200 millions de dollars cette année, comme en 2019. L’envoyé spécial de ladite association en Afrique, Raphael Kuuchi a indiqué que cette « pandémie » sera un coup dur pour les compagnies aériennes du continent.
Les compagnies aériennes se plaignent déjà. C’est le cas d’Ethiopian Airlines, plus grand transporteur africain dont le PDG, Tewolde GebreMariam a déclaré que le virus avait réduit la demande des passagers. « La demande de transport aérien pour Ethiopian Airlines a diminué de 20% en raison de coronavirus », a -t-il indiqué. Selon les statistiques de l’IATA, l’industrie aéronautique devrait perdre près de 29 milliards de dollars cette année. Le chiffre d’affaires par passager-kilomètre à l’échelle de l’industrie, devrait connaitre une baisse de 4,7%.
Voir aussi : Covid-19 au Togo : « pas de panique », rassure le gouvernement
Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déconseillé aux pays d’interdire les vols, moins de pays respecte cette proposition. Suite au déclenchement du coronavirus en Chine en décembre 2019, certaines compagnies aériennes ont suspendu leurs vols. D’autres l’ont modifié.
Au début de cette semaine, le Kenya a interrompu les vols directs qui se dirigent généralement vers sa côte. Le mois dernier, Kenya Airways et RwandAir ont suspendu tous les vols à destination et en provenance de Chine jusqu’à nouvel ordre.
Le nord de l’Italie a connu le plus grand groupe de cas de coronavirus en Europe. Actuellement plus de 60 pays dont 7 en Afrique sont touchés par le virus. Aujourd’hui, un premier cas a été confirmé au Togo.