Le lancement du 9ème Congrès panafricain se tiendra dans la capitale togolaise le 22 mai prochain. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, à l’issue de la 5ème réunion du Haut comité Ministériel sur la décennie des Racines africaines et de la Diaspora.
L’événement prévu à Lomé donnera le ton aux préparatifs de ce congrès, programmé pour l’année prochaine au Togo. Il devrait réunir des dizaines de délégations autour du renouveau du panafricanisme et de la place du continent dans la gouvernance mondiale.
C’est une initiative togolaise qui vise à mettre en place une plateforme pour la préparation et la promotion de projets et événements liés aux racines et diasporas africaines et vise notamment, à proposer un programme périodique présentant les événements par pays et opérations phares, offrir une vitrine internationale aux projets réalisés par différents pays, assurer la coordination et la cohérence des actions proposées et mobiliser les participants pour des événements proposés par différents pays.
Le 9é Congrès panafricain est placé sous le thème : « renouveau du panafricanisme et place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir »,
Organisé depuis 1919, le congrès panafricain vise à traiter des problèmes auxquels l’Afrique (plus récemment sa diaspora) est confrontée. Le dernier congrès s’est tenu il y a huit ans, à Accra au Ghana.