Le Conseil des ministres s’est tenu ce lundi à 8 mai Lomé, la réunion de l’exécutif présidée par le chef de l’État Faure Gnassingbé a auditionné une communication traitant des résultats du recensement des Togolais de l’extérieur.
« La campagne de recensement a eu lieu du 08 mars au 30 juin 2022. Les résultats du premier recensement de la diaspora estiment le nombre de Togolais vivant à l’étranger en 2022 à 950.436 personnes, se répartissant par sexe comme suit : 44,18% de femmes et 55,82% d’hommes. A partir de ces résultats », indique le communiqué ayant sanctionné les travaux.
« Ledit recensement a permis de dénombrer les Togolais de la diaspora afin de mieux les connaître quantitativement et qualitativement, de maîtriser leur répartition dans le monde et d’identifier leur profil de compétence », poursuit le communiqué.
Le pays a désormais la possibilité de “mieux adapter les différentes politiques publiques de développement, affiner les orientations stratégiques en matière de gouvernance des relations avec la diaspora et amplifier les initiatives, en vue de les rendre encore plus inclusives et plus participatives”, rassure-t-on
La communication a été présentée par le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le Prof Robert Dussey.