La finale de la 7ème édition du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) a livré son verdict vendredi 10 mai dernier sur la Scène Bella Bellow de l’Université de Lomé. Au finish, chaque groupe participant – après avoir donné le meilleur de son savoir-faire – est reparti avec un chèque d’un montant de 400 000 F, un trophée et une attestation.
L’événement placé sous le thème « Ensemble portons le folklore national » a mobilisé à cette finale douze groupes notamment Assafo (Golfe), Toumewoe (Agoe Nyive), Adifo (Zio), Atchanhoun (Lacs), Atrikpé (Ogou), Akpesse (Danyi), Goro Goro (Tchaoudjo), Kpadja Assassa (Sotouboua) Halla (Binah), Tchimou (Kozah), Ngondé (Oti) et Komposiek (Tone).
Le ministre de la Culture et du Tourisme Dr Kossi Gbenyo Lamadokou est heureux pour le succès manifeste de cette finale pour deux raisons.
« La première c’est que cet évènement se déroule le 26 avril que pour marquer la fête de l’indépendance de notre pays. Cette année, ça n’a pas été le cas parce que nous avions connu des échéances électorales qui nous amené à déplacer la date. La deuxième chose c’est que l’évènement se tenait au Palais des congrès mais cette fois-ci, au regard de l’ampleur qu’il prend, nous avons voulu le ramener au cœur de la population. C’est ce qui justifie le choix de la scène Bella Bellow de l’Université de Lomé », a indiqué le ministre.
Une sélection de 3 à 4 groupes par région est prévue pour la 8ème édition.
Sur cet évènement, le ministère de la Culture et du Tourisme a bénéficié du partenariat du Conseil de l’Entente.
Lire aussi : Journée de l’Intégration Africaine : plusieurs festivités vont marquer l’événement au Togo