Le président de la République, Faure Gnassingbé séjourne à New York, aux Etats-Unis, où il participe à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, ouverte dimanche.
Au cours de cette session de l’AG des Nations unies, Il est prévu « des réunions de haut niveau sur différentes thématiques en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD) et d’autres rencontres internationales notamment le Sommet de l’avenir et le débat général sur le thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures » », apprend-t-on.
Le président Faure profitera de la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU pour faire entendre la voix du Togo sur des enjeux de l’heure. Faut-il le rappeler : « la contribution du Togo dans la résolution des conflits par le dialogue et la concertation dans la sous-région ouest-africaine, en Afrique et dans le monde a toujours été saluée par l’Organisations des Nations unies. Le pays participe activement au maintien de la paix et de la sécurité avec la mise à disposition des contingents sous les couleurs des Nations unies ».
Aussi, les efforts du Togo dans le sens du développement de l’humain “ont d’ailleurs été reconnus par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) dans son rapport 2023/2024 sur le développement humain, où le pays a occupé la première place dans l’UEMOA et la quatrième dans la CEDEAO”, rappelle la présidence de la République.
Et d’annoncer que toutes les préoccupations à l’ordre du jour de ce rendez-vous mondial auquel prendront part plusieurs chefs d’État et de gouvernement sont « au cœur des priorités du Togo conformément à la vision du chef de l’Etat qui a placé l’humain au centre des actions de développement ».
La 79e Assemblée générale de l’ONU s’achève le 30 septembre 2024.