Le président du Conseil, Faure Gnassingbé, prend part ce dimanche 14 décembre 2025 à Abuja, au Nigéria, à la 78 session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Ce sommet réunit les dirigeants de la sous-région autour des principaux défis politiques, sécuritaires et économiques qui influencent l’avenir ouest-africain.
Les discussions vont graviter notamment autour de la situation sociopolitique au sein de l’espace communautaire. Une attention spécifique sera accordée aux développements en Guinée-Bissau et au Bénin. Les chefs d’État et de gouvernement de la communauté ouest-africaine devront également passer en revue les principales priorités économiques et sécuritaires de la Cédéao. Ainsi, les dirigeants vont échanger sur les stratégies d’intégration régionale et les mécanismes à renforcer afin d’apporter des réponses efficaces aux défis liés au développement durable, à la sécurité collective et à l’impératif d’une croissance inclusive.
Lire aussi : Tentative de coup d’État au Bénin : la Cédéao condamne et réaffirme son soutien aux institutions
Cette Conférence de haut niveau est l’occasion pour les dirigeants africains de renouveler leur engagement envers les objectifs fondamentaux de l’organisation. Parmi ceux-ci, la consolidation de la paix, la stabilité politique, l’intégration régionale et la promotion de la bonne gouvernance dans l’espace communautaire occupent une place centrale. Un sommet spécial est par ailleurs planifié pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest. Il aura pour but de définir des stratégies communes visant à intensifier la coopération régionale et à doter la Cédéao d’outils mieux adaptés face aux mutations actuelles.
Lire aussi : Cédéao : le Conseil des ministres soutient la candidature du Ghana pour la présidence de l’Union africaine en 2027
À travers sa participation active à cette rencontre, le président du Conseil réitère l’attachement du Togo au multilatéralisme régional. Il confirme l’engagement de son pays en faveur d’une Cédéao forte, solidaire et capable de mettre en œuvre des solutions durables au service des populations ouest-africaines.