Le film Anora du réalisateur américain Sean Baker a décroché la prestigieuse Palme d’or du 77e Festival de Cannes, qui a baissé son rideau samedi.
C’était la deuxième fois que Sean Baker était en compétition pour la Palme d’or puisqu’il avait déjà concouru en 2021 pour Red Rocket. Dans ce film récompensé, Anora, une jeune travailleuse du sexe de Brooklyn, voit sa vie chamboulée lorsqu’elle tombe amoureuse du fils d’un oligarque russe et l’épouse dans la foulée.
Concernant le reste du palmarès, All We Imagine as Light réalisé par l’Indienne Payal Kapadia a remporté le Grand Prix du Jury, présidé cette année par la réalisatrice Greta Gerwig. Tandis que le Prix du Jury a été attribué à Jacques Audiard pour sa comédie musicale Emilia Pérez, dont les quatre actrices principales ont partagé le Prix d’Interprétation Féminine. L’Américain Jesse Plemons a quant à lui remporté le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans Kinds of Kindness réalisé par Yórgos Lánthimos.
Le Prix de la mise en scène a été décerné au Portugais Miguel Gomes pour son nouveau film Grand Tour, tandis que le Prix du scénario a été remis à The Substance de la réalisatrice française Coralie Fargeat. A la veille de la cérémonie de clôture, le Prix Un Certain Regard a récompensé l’excellent film chinois Black Dog du réalisateur Guan Hu.
La Palme d’honneur de cette 77e édition a été remise au cinéaste américain George Lucas, au Studio Ghibli et à l’actrice américaine Meryl Streep. Fin
Xinhua
Lire aussi : France : ouverture du 77e Festival de Cannes