Vendredi 26 août 2022.La 72ème session du comité régional de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’Afrique, après cinq jours de travaux consacrés aux questions transversales liées à la santé sur le continent a pris fin a Lomé.
Le ministre togolais en charge de la Santé, Prof Moustafa Mijiyawa a clôturé la session hybride au cours de laquelle les ministres en charge de la Santé ont retenu le Botswana pour abriter la 73e session du 28 août au 1er septembre 2023.
« Nous avions parlé de la pandémie de la Covid-19 et comment nous allons faire pour que nos systèmes de santé soient plus résilients, et plus préparés pour faire face aux prochaines grandes épidémies ou pandémies », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti à la clôture en présence des ministres togolais en charge de l’Environnement et de l’Eau. Elle s’est réjouie que « les Etats membres sont en train de prendre des actions par rapport aux leçons apprises au cours de cette pandémie ».
Au nom du chef de l’Etat, le ministre togolais de la Santé, de l’Hygiène publique et à l’Accès universel aux Soins, a salué le bon déroulement des travaux et des thématiques développées lors des discussions aussi bien en présentiel qu’en mode virtuel. La participation a été dense, a reconnu Pr Mijiyawa qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux responsables de l’OMS et aux différentes délégations pour leur soutien et contribution à la réussite de ce rendez-vous, a rapporté l’Agence Togolaise de Presse.
Au nom des délégations, le ministre béninois de la Santé, Pr Benjamin Hounkpatin a remercié la République du Togo pour l’accueil et la qualité des échanges durant les cinq jours. « Cette 72ème session a eu un caractère particulier par rapport à l’ensemble de l’appréciation des collègues, aussi bien qu’au contenu de l’agenda qui a été très enrichissant », s’est félicité Pr Hounkpatin.
Dr Moeti a également exprimé sa reconnaissance au président de la République du Togo et à son gouvernement « pour l’accueil et la bonne organisation de cette session ». Elle a remercié toutes les délégations pour leur disponibilité et le travail de qualité abattu.
Le rapport final et les recommandations des travaux seront disponibles sur le site de l’OMS-Afrique : www.afro.who.int, dans les prochains jours.