La 72è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique a démarré ses travaux ce lundi 22 août à Lomé. Ils durent jusqu’au 26 août 2022. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
A l’occasion, les efforts du Togo pour l’élimination de quatre maladies tropicales négligées ont été reconnus par l’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires à travers la remise solennelle d’un certificat au chef de L’État qui s’est félicité du choix de notre pays pour la tenue de cette réunion de haut niveau visant à mener des réflexions sur la situation sanitaire en Afrique. Il a aussi exprimé sa gratitude aux partenaires pour cette marque de confiance renouvelée à notre pays pour les résultats dans le domaine de la santé.
Les actions et les initiatives prises par le gouvernement togolais pour l’amélioration du système sanitaire avec l’adoption d’un cadre institutionnel, législatif, de programmes innovants au profit des populations, la construction d’infrastructures et le renforcement du capital humain, ont été rappelés par le président Faure.
« La santé est une priorité de cohésion sociale que le gouvernement togolais a placée au cœur de sa politique de développement » a dit le président.
Cette rencontre internationale qui mobilise les ministres de la santé des Etats africains et les partenaires au développement abordera surtout les questions relatives à la stratégie régionale pour lutter contre les différentes pathologies sur la période de 2022-2030.
Lire aussi: L’Université de Lomé et l’OMS-Togo s’unissent pour la promotion de la recherche et de la formation en santé publique
Le Togo, un modèle de politique sanitaire à défendre…
La délégation togolaise présentera au cours des débats le modèle national de partenariat public-privé en matière de gouvernance des structures sanitaires ainsi que les politiques nationales d’amélioration de l’offre des soins de santé à travers le programme Wézou, School Assur, l’instauration de l’assurance maladie universelle et la mise en place des structures de soins spécialisées.
Les choix successifs du Togo pour accueillir les sessions de l’OMS pour l’Afrique sont une marque de reconnaissance par les partenaires au développement des efforts et avancées réalisés par le pays dans le domaine de la santé publique.