L’accès à l’électricité fiable, durable et à un coût abordable est un levier de développement qui permet de lutter contre l’extrême pauvreté. Engagé à offrir à tous cet accès, le gouvernement togolais a lancé dans la région centrale, le projet de renforcement de la capacité de distribution de l’énergie. La cérémonie s’est déroulée, la semaine écoulée à Blitta et à Sokodé.
Ce projet est le résultat des ambitions du gouvernement planifié dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il vise à améliorer l’accès à l’électricité dans les grandes villes de l’intérieur. Des zones urbaines et périurbaines telles que Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Aného, sont les villes bénéficiaires de ce projet.
Concrètement le projet consiste à établir 34 km de réseau moyenne tension de 20 KV, construire 61 postes de distribution MT/BT et 360 km de réseau basse tension (BT). Dès l’installation des infrastructures, environ 10 000 nouveaux clients, comprenant des ménages et des structures génératrices de revenus, seront raccordés au réseau électrique. Ce projet va aussi concourir à éliminer les branchements anarchiques et augmenter ainsi le taux d’électrification.
C’est en présence des ministres déléguée en charge de l’énergie, Mila Aziable, et son homologue de l’environnement, Foli-Bazi Katari, que l’évenement s’est déroulé. Par ailleurs, la ministre Mila Aziable a lancé le Fonds Tinga pour la région Centrale. Ce fonds permet de faciliter l’accès à l’électricité aux ménages à travers des branchements aux réseaux électriques. Il offre un accès à l’électricité, moyennant un paiement initial de 1000 F CFA. En fonction du revenu du ménage, le paiement du solde sera échelonné sur une période pouvant aller de 4 à 10 ans.
Pour la ministre, ce fonds est un « outil utile et indispensable qui va booster davantage l’accès à l’électricité ». De 2022 à aujourd’hui, le Fonds Tinga a déjà permis de raccorder près de 42 000 ménages, soit près de 300 000 personnes dans trois régions (Savanes, Kara et Plateaux). Le gouvernement veut atteindre un taux de couverture électrique de 100% d’ici 2030. Pour cette année, l’Etat prévoit investir 57 milliards FCFA dans l’énergie.
Lire aussi : Énergie : où en est l’électrification au Togo ?