Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, a pris part du 17 au 19 février 2023 dernier à la 59ème Conférence de Munich sur la Sécurité (MSC). L’activité qui a réuni dans la capitale bavaroise une trentaine de chefs d’Etat et de hauts responsables.
Cette rencontre a porté essentiellement sur des questions de sécurité internationale, notamment la guerre en Europe et ses implications mondiales, ainsi que les menaces terroristes.
Lors de son intervention dans un panel de haut niveau sur la situation au Sahel, le chef de la diplomatie togolaise est revenu sur les causes profondes du terrorisme et de l’extrémisme violent qui menacent la paix, la stabilité des Etats africains.
Il a invité les Etats à « travailler davantage sur les inégalités socioéconomiques, à réaliser des projets pouvant permettre de construire la confiance avec les communautés à la base et à renforcer les capacités des forces de défense pour assurer la paix et la sécurité des régions touchées par le phénomène ».
Il martele à cette occasion que « L’Afrique veut rester elle même. L’Afrique veut rester libre de définir ses priorités. Nous sommes et restons toujours ouverts aux partenariat selon nos choix… ».