Ce samedi 13 août 2022, les filles et fils du peuple Ewé de la préfecture de Zio ont célébré à Tsévié, la 50è édition de la fête traditionnelle Ayiza. L’apothéose de ce jubilé d’or a vu la présence de Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.
Une occasion pour les Ewé de Zio de renouer avec leur identité culturelle après une pause de deux ans due à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ayiza, fête du haricot reste une occasion privilégiée pour les filles et fils des 16 cantons de la préfecture de Zio, de se retrouver et de revivre l’histoire de leur territoire depuis l’exode de leurs ancêtres.
Facteur de cohésion sociale, la fête traditionnelle Ayiza permet de faire valoir les richesses culturelles et le savoir-faire de ce peuple.
Pour cette édition marquant son jubilé d’or, le thème retenu tourne autour « Ayiza facteur de cohésion sociale et de développement durable de la préfecture de Zio », fait la part belle au renforcement des liens entre les filles et fils du Zio et appelle à une remobilisation pour redorer le blason de la localité et œuvrer à son développement dans la paix.
« Plus qu’une fête, Ayiza est pour le peuple Ewé, une occasion de retrouvailles entre ses filles et fils. C’est aussi, un ressourcement en rappel de la mémoire ancestrale en vue de valoriser les us et coutumes et de magnifier les œuvres de leurs ancêtres. », a déclaré le Ministre Katari Foli-Bazi de l’Environnement et des ressources forestières représentant son collègue en charge de la Culture.
Pour le Ministre Foli-Bazi, « la culture reste la pierre angulaire du développement au Togo. Et c’est pour cause, que le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État, l’a inscrite en bonne place dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. C’est dans cette optique, que votre préfecture est appelée à consolider la cohésion sociale en garantissant la fraternité et la convivialité. »
Le moment solennel de cette célébration a été la dégustation du haricot par Mme le Premier ministre et l’assistance.