Décédé le 5 février 2005, il y a 18 ans jour pour jour, feu Gnassingbé Eyadéma a laissé dans le cœur des Togolais, mais aussi et surtout de ses sympathisants et militants de son parti devenu UNIR, des souvenirs que l’histoire retient à jamais.
En mémoire à l’illustre disparu qui a conduit aux destinées du pays pendant 38 ans, des hommages ont été rendus à travers des offices religieux, et plusieurs autres cérémonies sur toute l’étendue du territoire national. Vendredi, la communauté musulmane lui a rendu hommage lors de la grande prière, une veillée de prière a eu lieu samedi à Pya, son village natal, et une prière œcuménique ce dimanche au Palais des Congrès de Kara en présence du chef de l’Etat.

Sous son règne, feu Gnassingbé a marqué son temps pour son enthousiasme à diriger le Togo. Pour nombre de Togolais, il fut un une personnalité étonnante et attachante, il était doté d’un charisme évident et une vision pour son pays et pour l’Afrique.

Pour l’histoire, il était sorti miraculeusement et indemne d’un crash aérien, le 24 janvier 1974, le 2 février de cette année, il a marqué un retour triomphal dans plusieurs villes jusqu’à Lomé. Un évènement mémorable et unique dans l’histoire du Togo.
Gnassingbé Eyadema a dirigé le Togo de 1967 à 2005.