Le Festilarts ou le Festival international des lettres et des arts est à sa 4e édition du 25 au 28 août 2021. Thème retenu: « l’ombre des choses à venir : in/certitudes et créations en périodes de confinement », il permet au Festival, qui se veut d’une part, une occasion pour les étudiants de toucher du doigt les réalités de l’univers littéraire et artistique, et d’autre part, un creuset pour nombre d’acteurs de la chaîne de production littéraire et artistique, d’être proche possible de sa vocation. Ainsi, autour d’une palette variée d’activités pour un renouvellement constant de l’imaginaire, le Festilarts, une initiative à l’actif des enseignants-chercheurs de la Faculté des Lettres, Langues et Arts, regroupés au sein du club littéraire Nimble Feathers, après une année d’absence pour cause de pandémie liée à la Covid-19, marque son retour pour sa 4ème édition. Elle revêt un caractère particulier, du fait qu’elle sera l’une des plus grandes rencontres littéraires et artistiques depuis la levée des restrictions liées à la Covid-19.
L’objectif de cette édition du Festilarts qui intervient dans un contexte sanitaire particulier, est la création d’un cadre de rencontres, d’échanges et d’émulations autour de la chose littéraire et artistique en vue de la dynamisation de ces deux maillons essentiels de la culture.
Le Festilarts vise par ailleurs à susciter chez la jeunesse l’intérêt pour la lecture des œuvres littéraires togolaises et internationales; renforcer les capacités des étudiants en matière de représentation théâtrale, de création littéraire et de critique littéraire et artistique afin de préparer la relève ; faciliter le partage d’expérience entre les créateurs pour un enrichissement perpétuel de l’imaginaire créatif ; etc.
Les ateliers du Festilarts vont permettre de renforcer les capacités des étudiants en matière de représentation théâtrale, de création littéraire et de critique littéraire et artistique afin de préparer la relève.
« En effet, à travers les ateliers nous proposons un cadre de formation et des moments de partage de compétence où les praticiens offrent des techniques et informations utiles ou lèvent le voile sur un ou des aspects de la création littéraire et artistique pour outiller les participants. L’écriture (poésie, fiction), l’art (sculpture, modelage, dessin, peinture), et le théâtre sont les domaines concernés par cette rubrique », précise l’équipe d’organisation.
Le Festilarts 2021 va mettre l’accent sur les œuvres d’art plastique. Pour ce faire, des artistes de renom comme Jean Koumy, Léopold Ankude Laka, Sika Akpaloo et Alexandre Nubukpo sont invités à explorer le thème de cette édition à travers une exposition riche en couleurs et en expressions. Dans le même cadre, cette édition propose de faire réaliser par l’artiste Bob Atisso un monument à l’effigie de la diva Bella Bellow. Une fois réalisée, l’œuvre sera installée au rond-point du COUL à l’Université de Lomé.
Plusieurs spectacles sont prévus dans le cadre du Festilarts dont la poésie, le conte et le théâtre.