Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

40 ans d’Ecobank : Faure Gnassingbé reçoit Papa Madiaw Ndiaye, PCA d’ETI

À quelques mois du 40ᵉ anniversaire d’Ecobank, Lomé redevient le centre névralgique de la finance africaine. Ce 3 décembre, le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu le président du Conseil d’Administration d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), Papa Madiaw Ndiaye, venu saluer « la vision éclairée » qui a permis à la banque panafricaine de naître et de prospérer depuis le Togo.

Au cœur des discussions, Ndiaye a évoqué « plusieurs sujets qui tiennent à cœur à Son Excellence Monsieur le président du Conseil », mais surtout les orientations stratégiques des 40 ans d’Ecobank. Un anniversaire qui ne pouvait être pensé sans un retour vers Lomé, son siège et son socle institutionnel.

Lire aussi : Accord de paix RDC–Rwanda : la médiation africaine portée par Faure Gnassingbé à Washington

Le responsable a tenu à exprimer sa profonde reconnaissance au chef de l’État togolais. Il a salué « sa vision éclairée qui a permis la création de notre institution qui, aujourd’hui fait la fierté de l’Afrique ». Une formulation qui résume la place du Togo dans cette dynamique : un État facilitateur, un pays catalyseur, un territoire devenu plateforme financière incontournable.

Lire aussi : Togo : Faure Gnassingbé annonce une mesure de grâce ciblée pour certains détenus

En rappel, Ecobank Transnational Incorporated, créé en 1985, est un holding bancaire panafricain dont l’objectif premier est de promouvoir le développement économique et l’intégration financière sur le continent. 40 ans plus tard, l’institution revient vers son point d’ancrage pour planifier l’avenir.

À l’heure où l’Afrique consolide ses ambitions économiques, le Togo réaffirme subtilement son rôle stratégique dans une finance africaine résolument tournée vers l’intégration.

Laisser un commentaire

Retour en haut