Fidèle à sa politique de rendre accessible les compétitions sportives de haut niveau au plus grand nombre, New World Tv fait à nouveau sensation. En conférence de presse, ce mercredi 21 février à Lomé, New World Tv a annoncé l’acquisition des droits de diffusion télés des compétitions de clubs de l’Union européenne des associations de football (UEFA) pour les 3 prochaines saisons.
4 grandes compétitions européennes seront désormais à l’affiche des programmes sportifs sur New World Tv. Pendant 3 ans, les fans du football pourront suivre sur New World Tv, l’Uefa Champions League, Uefa Europa League, Uefa Conference League et Uefa Youth League. Pour ces deux dernières compétitions qui sont des nouveautés de l’Uefa, la chaîne de télévision panafricaine a des droits exclusifs de transmission de ces matchs.
Pour le directeur général de New World Tv, Kolani Nimonka, cet accord conclu avec l’Uefa traduit sur le continent l’engagement de la chaîne à permettre aux populations l’accès au match dans leur langue locales et de façon abordable. « Nous sommes ravis d’avoir finalisé cet accord historique et fiers de lancer le nouveau format révolutionnaire des compétitions de clubs de l’Uefa qui mettra en vedette plus de clubs, sur une période plus longue et avec beaucoup plus de matchs. Ce nouvel accord renforce notre position en tant que l’une des principales chaînes de sport sur le continent couvrant les plus grandes compétitions de football internationales », a indiqué Kolani nimonka.
Plus de 525 matchs, soit 96% des matchs de l’Uefa seront diffusés chaque saison jusqu’en 2027. Les droits acquis par la chaîne panafricaine togolaise vont couvrir 26 pays de l’Afrique subsaharienne et concerne les saisons 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027. Ces compétitions seront retransmises en français et dans des langues locales comme l’Éwé, le Lingala, le Wolof, le Bambara, le Haoussa et le Swahili.
« New World veut rendre accessible les compétitions premium au plus grand nombre…Uefa a décidé de partir à l’aventure de son nouveau format avec New WTV pour 96% de ses compétions clubs dans l’Afrique francophones et semi-francophones. New World Tv a obtenu la possibilité de diffuser des droits en free ware et donc, les télévisions nationales auront au minimum un match par semaine de compétition diffusé gratuitement à tout le public », a indiqué Me Louis Biyao, avocat du Groupe. Des chaînes africaines comme la TVT du Togo, la CRTV du Cameroun et la NCI de la Côte d’Ivoire vont bénéficier des sous-licences en vue de diffuser certaines grandes affiches.
Le Groupe New World a également déjà acquis les droits de diffusions des compétitions nationales de football européen, notamment l’Euro 2024 et 2028. Le groupe a précédemment acquis plusieurs droits de diffusion notamment la Coupe du monde Qatar 2022 de la FIFA, la dernière Coupe du monde féminine, la CAN Côte d’Ivoire 2023 et plusieurs autres championnats étrangers.
L’autre information capitale de cette conférence de presse, est que le public togolais pourra découvrir dans les prochains mois, la coupe aux grandes oreilles qui passera à Lomé.
Lire aussi : Championnats africains de la CAF 2023- 2025 : New World TV “remporte” le droit exclusif de diffusion