Tous les militants et sympathisants du parti politique Bloc alternatif togolais pour une innovation républicaine (BATIR) sont en allégresse. Après avoir marqué pendant 4 ans le landerneau politique – avec quelques succès non négligeables pour leur âge – le parti politique célèbre son anniversaire en insistant sur la logique qui a toujours gouverné leur démarche en choisissant d’exister politiquement : la logique du bâtisseur avec pour seule ambition, la construction du Togo. « Notre ambition, c’est le Togo. Nous sommes les bâtisseurs, partisans de la construction du Togo nouveau par des innovations républicaines qui prennent en compte la volonté du peuple et son développement endogène », soulignait avec force et conviction MEYER Vicenzia, la présidente nationale du parti.
A l’occasion de cet anniversaire, le Bureau national de BATIR a convié la presse à une discussion mercredi 31 mai. En amont comme en aval, toute une batterie de programmes.
4ans, c’est peu et c’est beaucoup. C’est beaucoup en scrutant le rétroviseur avec autant d’actions et de réalisations engrangées. Suite à sa participation aux élections législatives de 2018 deux sièges au Parlement lui sont revenus dans le grand Lomé notamment les honorables BANYBAH Komlan Mawuli et ATSOU Ayao. Aussi, avec l’élection de 6 conseillers municipaux dans le grand Lomé dont un maire et un adjoint au maire. BATIR s’est fait représenter par le Maire de la commune Agoè-Nyivé 3, le conseiller municipal Agoè-Nyivé 3, le conseiller municipal Agoè-Nyivé 5, le conseiller municipal Golfe 6, le 3ème Adjoint de la commune Golfe 6, Le conseiller municipal Golfe 1. Le 4ème adjoint au maire à Golfe 7 vient lui aussi de BATIR.
Aussi, BATIR a participé à la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP) et au Cadre permanent de concertation (CPC) qui sont des rencontres d’échange entre le gouvernement et les acteurs politiques pour discuter des sujets importants et les actualités du pays.
C’est autant de bons succès qui méritent d’être célébrés.
Abordant le soutien apporté par le parti au candidat Faure Gnassingbé du UNIR dans le cadre des élections présidentielles de 2020, le Conseiller en Communication, du parti, M. Alain Anifrani a précisé que ce choix était circonstanciel au regard des enjeux. « Après avoir analysé le paysage politique et vu sa jeunesse, le parti n’a pas estimé nécessaire de prendre part à ces élections. La vision du candidat Faure Gnassingbé ayant emporté son admiration, le parti a préféré placer sa confiance en lui. Toutefois, ce choix n’engage pas les élections à venir », a-t-il précisé. D’entrée, ce dernier a laissé entendre que l’objectif de la rencontre était de partager avec la presse la vision du parti, dont la particularité est d’arpenter la 3ème voie ou la voie du milieu, entre deux blocs : d’un côté, le parti au pouvoir, UNIR et de l’autre, l’opposition très clivée. BATIR s’inscrit dans le courant de « la démocratie sociale » ou social-démocrate.
Les discussions ont tourné par ailleurs autour de la vision, du projet de société du parti qui fait son chemin et qui se projette avec le travail d’un consortium commis.
Sur le plan social
Bien d’actions. entre autres, la construction et réparation de six forages d’eau dans la préfecture de l’Avé, la construction d’un bâtiment scolaire de six classes avec un bloc administratif et un bloc sanitaire dans la commune Lacs 2, la construction d’un bâtiment scolaire de quatre classes avec deux blocs sanitaires de six cabines chacun en cours de construction, dans la commune Agoe-Nyivé 2 avec l’appui du PAPV, la construction d’un bloc sanitaire de 10 cabines dans la commune du Golfe 6, la construction de cinq blocs sanitaires dotés de six cabines chacun en cours de construction dans la commune Agoe-Nyive 6.
Des dons de matériels médicaux dans la commune AGOE-NYIVE 3, le reprofilage de quelques routes dans la commune Agoè-Nyivé 3 et 5, le Soutien aux populations vulnérables pendant la crise sanitaire liée à la COVID-19 avec les masques artisanaux, l’appui aux centres de santé avec des solutions hydro-alcooliques, bavettes et gants, de même qu’aux forces de sécurité et de défense, Dons de fournitures scolaires en début d’années scolaires au profit des populations les plus vulnérables dans la région maritime.
Comme un anniversaire est toujours marqué par des perspectives, le parti annonce une implantation nationale, la création de l’Académie du parti….
Les 9 et 10 juin 2023, BATIR organise ses journées portes ouvertes avec à la clé une exposition d’œuvres d’art, des concerts, etc. au HANGAR au Marché de Cacaveli.
.