Pour un futur où le domaine de l’intelligence artificielle comptera autant de femmes que d’hommes, les femmes togolaises ont fait entendre leur voix. Ce 13 août au Palais des congrès de Kara, plus de 500 participantes venues de tout le pays ont pris part à la 3ème édition du Forum des Femmes pour la Femme et l’Enfant (3FE).
« Femmes d’aujourd’hui et de demain : entreprendre, innover, impacter à l’ère de l’intelligence artificielle », est le thème de cette édition. Organisé par le ministère de l’Action sociale, en partenariat avec le Pnud, le 3FE se veut être un laboratoire d’idées et d’actions pour propulser les femmes au cœur des mutations technologiques et économiques.
« Forum devenu incontournable pour penser et agir ensemble, il offre un cadre où se mêlent politiques publiques, société civile et partenaires techniques. L’objectif est de libérer le potentiel de la femme en l’aidant à retrouver toute sa place afin de mieux impacter la transformation socioéconomique », a précisé la présidente du comité d’organisation, Hadja Memounatou Ibrahima, également présidente du Parlement de la Cédéao.
Lire aussi : Salkadamna : une alliance énergétique en gestation entre le Niger et le Togo
Les acquis sont là : la loi sur l’égalité de genre, le code pénal renforcé contre les violences basées sur le genre, actualisation du Code des personnes et de la famille… autant d’avancées qui placent le Togo parmi les pays africains pionniers dans la protection des droits des femmes et des enfants.
Mais l’heure est aussi à l’alerte : Au cours des quarante dernières années, l’écart technologique et numérique entre hommes et femmes n’a cessé de se creuser. En zone rurale, les freins éducatifs et socioculturels freinent encore l’accès des femmes aux opportunités offertes par l’économie numérique.
Lire aussi : Salkadamna : une alliance énergétique en gestation entre le Niger et le Togo
Pour relever ce défi, le forum trace la voie : la mise en place d’un Plan d’action national 2025-2030 pour l’entrepreneuriat féminin innovant, la formalisation de coalitions sectorielles portées par des femmes dans la tech, l’agroécologie et la santé, et création d’un fonds dédié aux femmes dans les sciences et technologies.
La présidente du comité d’organisation, Hadja Memounatou Ibrahima estime que : « les femmes togolaises ont toujours constitué des forces de transformation. Elles sont prêtes à entreprendre, à innover et à impacter leur environnement. »
Les participantes au Forum
Entre ambition et lucidité, cette édition 2025 du 3FE aura planté un décor : l’égalité de genre ne se décrète pas, elle se construit. Et dans ce chantier, les femmes togolaises entendent bien ne pas rester spectatrices. Elles veulent être les architectes d’un avenir où l’intelligence artificielle et l’innovation riment avec inclusion et leadership féminin.