La 3ème réunion du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali(GST-Mali) a démarré ce mardi 6 septembre à Lomé ses activités.
Présidés par Robert DUSSEY, ministre des Affaires étrangères et des Togolais de l’extérieur, les travaux ont connu la présence de plusieurs parties prenantes dont une délégation malienne conduite par son chef de la diplomatie, des représentants de l’ONU, de l’UA, rapporte « radiooreole ».
Au lancement des travaux, Robert Dussey a relevé que « Nous faisons de la transition en cours au Mali, une de nos priorités. Si un de nos pays est en difficulté politique ou économique, les autres pays frères devraient en faire une préoccupation qui mérite du soutien dont la manifestation devra aboutir de façon pacifique à des alternatives adéquates pour en venir à bout. Et c’est ce que le Togo à travers le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est engagé à faire ».
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères malien a salué les efforts pour l’organisation de cette rencontre à Lomé sous l’impulsion du Chef de l’Etat togolais.
« Le Mali est ouvert à toute forme de soutien pourvu qu’il s’inscrive dans le respect des principes qui lui sont chers notamment la souveraineté de l’état malien, le partenariat gagnant gagnant, l’implication et la concertation des autorités maliennes dans les décisions sous régionales qui le concernent. Nous saluons de ce fait les efforts du Togo dans le cadre de la transition en cours au Mali et souhaitons que cette rencontre qui s’ouvre offre des réponses qui nous permettront d’amener le pays sur la voie de l’apaisement et de la stabilité politique », a déclaré Abdoulaye Diop.