Avec son 11ème rang en 2020 pour une production de café estimée à 17404 tonnes, le Togo est un producteur relativement modeste. Mais, le pays est un acteur majeur sur la cartographie mondiale du café avec l’ambition d’atteindre des niveaux records de production.
Désigné par l’organisation Interafricaine du Café (OIAC), Lomé a abrité ce 14 octobre 2023, la Journée Internationale du Café, célébrée chaque 1er octobre. En partenariat avec le gouvernement togolais, à travers le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC), l’OIAC a fait de cette célébration, une invitation à consommer le café produit localement.
Un choix judicieux et juste
Plusieurs raisons peuvent aisément expliquer ce choix. Faut-il d’abord rappeler que depuis quelques semaines, l’honneur échoit à un Togolais de présider l’Organisation internationale du café (OIC). En effet, la communauté mondiale du café a porté son choix sur Enselme Gouthon, le 29 septembre dernier à Bangalore en Inde lors de la 5e Conférence mondiale du Café. Il succède à l’Italien Max Massimiliano Fabian. Doté d’un parcours de 40 ans d’expérience dans le domaine du café, M. Gouthon est jusqu’à ce jour président de l’Agence des cafés robusta d’Afrique et de Madagascar (Acram). Une riche expérience qu’il met au service du ministère du Commerce et du monde du café au Togo.
Le café et le cacao constituent, aussi, après le coton, les 2ème et 3ème cultures traditionnelles d’exportation du Togo et qui procurent des devises importantes dans le secteur agricole.
Par ailleurs, le café et le cacao bénéficient de l’attention particulière du gouvernement à travers divers programmes dont le plan stratégique Togo 2020-2025 et des actions en cours pour augmenter les niveaux des productions agricoles. Dans ce sens, entre 2020 et 2022, on note : l’appui à l’entretien et à la fertilisation des plantations de caféiers ; l’appui à la régénération de vieilles caféières par le recepage ; l’appui à la protection phytosanitaire des plantations de cacaoyers avec des insecticides et des fongicides ; l’appui à l’installation de nouvelles plantations de caféiers et de cacaoyers à la disposition des planteurs durant la période 2020 et 2022.
En délocalisant la célébration de cette journée internationale au Togo en dehors du pays siège, l’OIAC reconnait et célèbre les efforts du Togo couronnés par divers succès dans le domaine. Elle voulait aussi promouvoir ainsi le café équitable. C’était également le lieu de vulgariser les vertus diététiques du café et offrir des opportunités d’échanges entre les acteurs. Et particulièrement d’améliorer le niveau de consommation du café produit au Togo et de valoriser les cafés des zones de production.
Le café et le cacao constituent la principale source de revenu de plus de 40 000 familles, occupent environ 32.000 producteurs et contribuent pour 1,2% à la formation du Produit intérieur brut (PIB) du pays.
Une célébration à travers plusieurs activités
« Boire du Café Africain construit l’Afrique ». Ce thème évocateur de l’apport du café au développement de l’Afrique a été inscrit au cœur de cette édition de la Journée Internationale du Café.
Selon le secrétaire général de l’OIAC, Ambassadeur Solomon Rutega, le choix du Togo est une suite logique de la réussite de la récente assemblée générale de l’OIAC organisée au Togo en novembre dernier. « C’est une continuation du voyage que nous avons entamé depuis l’année dernière avec le Togo et nous sommes très satisfaits du travail remarquable du CCFCC pour la réussite de cet événement », a-t-il ajouté.
Cette célébration a été marquée par une caravane, des expositions-vente, des dégustations de café, des exposés et échanges, etc.
Par ailleurs, en vue de mettre en place un centre de formation professionnelle en préparation de café au Togo, l’OIAC procédera à la remise officielle de matériels de formation de barista au CCFCC.
Commémorée pour la première fois le 1er octobre 2015, la Journée internationale du café est le résultat du plaidoyer des 76 Etats membres de l’OIC avec ces 26 associations du café affiliées. Quant à l’Organisation interafricaine du café, c’est le 1er octobre 2021 qu’elle a commémoré pour la première fois cette Journée. L’OIAC regroupe 25 pays africains producteurs du café. C’est une organisation intergouvernementale lancée depuis 1962.