Ce financement a été accordé par la Banque mondiale via l’Association internationale de développement (IDA) lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains tenu le 7 juillet dernier à Dakar. A cette occasion le programme « IDA-20 » a été lancé pour soutenir ces pays frappés par les effets de la pandémie du coronavirus et de la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
« Nous tenons ces assises dans un contexte de crise profonde, marquée par le double impact de la pandémie COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Alors que les dépenses liées à la riposte sanitaire et la résilience économique et sociale ont connu une hausse exponentielle, nos marges budgétaires se sont considérablement rétrécies et les vulnérabilités liées à la dette exacerbées », a indiqué le président de la République du Sénégal, Macky Sall.
Les bénéficiaires se sont engagés à accélérer la transformation économique et à mieux répondre aux chocs futurs, avec des mesures en faveur d’un environnement propice, telles que : la bonne gouvernance, la sécurité et la paix, la préparation aux crises et la suppression des goulots d’étranglement aux investissements transfrontaliers dans les infrastructures économiques.
Ce financement s’étend du 1er juillet 2022 au 30 juin 2025.
Lire aussi: Investissements : deux jours pour mieux connaître les réalisations de la Banque Mondiale au Togo