L’équipe nationale olympique togolaise est entrée en lice dimanche 25 juin 2023 dans l’épreuve d’aviron aux 2èmes Jeux Africains de Plage à Hammamet.
En solo hommes, Koami Ayivi a réussi à se frayer une place parmi les 8 meilleurs chronos et a atteint l’étape des quarts de finale qui a été farouchement disputée avec des adversaires plus expérimentés que lui. Avec un temps de 3’05″81, il n’a pas pu se qualifier pour les demi-finales.
Du côté de la boursière olympique, Akoko Komlanvi, en solo dames, la surprise était de taille avec ses performances remarquables. Elle a passé toutes les étapes et s’est qualifiée pour les demi-finales avec un chrono de 3’04″09.
En double mixte, Koami Ayivi et Akoko Komlanvi, malgré la détermination et la volonté affichées au premier tour contre le Zimbabwé, n’ont pas eu la même chance devant l’Algérie, vice-championne du monde, à l’étape suivante. Chrono : 3’03″54.
Le marathon 10km mixte a démarré ce mardi 27 juin avec, sur la ligne de départ, Anaming Mahèza et Yoagbati Makman.
Après cette belle course à laquelle ont participé des athlètes confirmés d’Afrique de l’Est dans la discipline, Yoagbati Makman a terminé à la 11ème place sur 23 avec un chrono de 31’43 », derrière ses aînés de Djibouti, de l’Ethiopie, du Lesotho, du Soudan et du Kenya.
Anaming Mahèza, pour sa part, a fini sa course au 6ème rang sur 22, avec un chrono de 37’25 », devant ses adversaires du Malawi, de l’Afrique du Sud, du Tchad et de la Tunisie.
Au classement général des pays engagés dans l’épreuve de marathon 10km mixte, le Togo occupe la 7ème place.
La compétition prend fin le 30 juin 2023.