La deuxième édition du Festival de la marmite (FESMA) s’ouvre du 26 avril au 09 mai 2023, au Centre d’exposition et Foire Togo (CETEF) de Lomé. Placé sous le thème, « Cuisine et Objectifs de Développement Durable (ODD) : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », avec son regard particulier « de la ferme à l’assiette », le festival sera l’occasion de connecter les passionnés de l’art culinaire aux acteurs de l’écosystème agroalimentaire. Il reste fidèle à sa mission : faire découvrir et partager avec le grand public, les saveurs et traditions locales et africaines.
L’édition 2023 du FESMA, à en croire les promoteurs, offrira un cadre à la réflexion sur les nouveaux paradigmes à adopter ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture pour combattre la faim dans le monde.
« Aujourd’hui au Togo, on s’auto suffit, mais il faut qu’on revienne à consommer les produits qu’on cultive au Togo, qu’on le remette dans nos quotidiens pour que les agriculteurs puissent continuer à produire. Comment manger autrement? Comment cuisiner autrement? Et Comment cuisiner différemment et de façon variée? Pour aller à l’autosuffisance alimentaire », a laissé entendre Olivier De Souza, marraine du FESMA, avant de lancer cet appel « Le FESMA a besoin de tout le monde, restaurateurs, individuels, cuisiniers, bonnes dames de la rue… »
D’après Mme De Souza, la touche spéciale de cette édition, c’est que « Les cuisiniers togolais vont être plus présents, on va faire en sorte pour que la cuisine togolaise soit mise en avant pour que les cuisiniers togolais puissent participer au FESMA, que ça soit une fête, culturelle et culinaire et surtout que la cuisine togolaise soit vue d’une autre façon, avec des objectifs de santé, alimentation et formation », a-t-elle soutenu.
Le FESMA 2023, c’est aussi des activités dans toutes les régions du Togo, à commencer par les régions de la Kara, ensuite les Savanes, Centrale, Plateaux et Maritime. Il est prévu au cours de cette tournée, deux (2) activités, une première caractérisée par des ateliers avec différentes thématiques qui ont lien direct ou indirect avec la région et la deuxième, la valorisation des mets locaux et un buffet géant pour clôturer les activités dans chaque région.
Et pour Jean-Paul Agboh-Ahoulété, le DG de Focus Yakou, cette édition marque la volonté d’une démarche inclusive par rapport au territoire togolais. « C’est ce qui nous amène à organiser des activités dans toutes les régions du Togo. Nous avons beaucoup d’associations qui nous ont rejoints cette année, parce que la question de la promotion du consommer local, la question de la cuisine saine, la question de la filière bio sont au cœur « , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’événement va associer cette année, les médias de l’audiovisuel, site en ligne, presse, publics comme privés, en lançant un concours de meilleur production autour du thème, « Cuisine et zéro faim dans le monde, quelle synergie mettre en place pour réussir cette politique »? « Les meilleurs seront primées pendant le FESMA, notamment lors du dîner de gala », a dit Jean-Paul Agboh.
A rappeler que la 1ère édition du FESMA a mobilisé une centaine de participants et accueilli plus de 1000 visiteurs par jour sur l’Esplanade du Palais des congrès de Lomé.
L’événement est initiative de l’Agence de communication Focus Yacou et Africa gastronomie-Togo.