Le ministère des Sports et des Loisirs a accordé, le vendredi 16 juin à Lomé lors d’une conférence de presse, un appui financier aux 20 athlètes qui représenteront le Togo aux 2e Jeux africains de plage prévus du 23 au 30 juin à Hammamet en Tunisie. Trois entraîneurs d’Aviron, beach volley-ball et beach handball qui feront parties de la délégation ont aussi bénéficié de la même subvention.
Le Togo va aligner deux personnes en Athlétisme, deux en Aviron, six au beach volley-ball et 10 au beach handball.
Le chargé de mission du ministère des Sports et des Loisirs, Ouro Gandi Tchagnani a indiqué que cet appui financier qui sera remise à la délégation en deux tranches (150.000 et 100.000 FCFA) est destiné à accompagner les athlètes dans les préparatifs afin qu’ils puissent remporter des médailles à ces jeux de plage.
M. Ouro Gandi a indiqué qu’avant de faire le choix des disciplines, il y a eu un cadre de concertations et des réunions entre le ministère des Sports, les différentes fédérations sportives du Togo et le Comité national olympique (CNO-Togo). « A l’issue de ces échanges qui ont porté sur les chances que le Togo pourra avoir dans certaines disciplines et après avoir examiné le rapport qui a été fourni par rapport à la participation du Togo aux premiers jeux de plage, ils ont unanimement décidé de porter le choix sur les quatre disciplines », a-t-il justifié.
Outre la subvention, la délégation a également reçu des kits complets composés de tenues sportives et de parade ; et de la charte de bonne conduite pour les athlètes devant représenter le Togo à une compétition internationale. Le contenu de cette charte a été largement expliqué aux athlètes par le chargé de mission. Il a mis un accent sur la responsabilité, les droits et devoir des athlètes ; leur engament au respect de l’éthique sportive et aux règles de l’équipe. M.Ouro Gandi a invité les athlètes à faire preuve de patriotisme et de sacrifice pour améliorer leur performance et ramener des médailles.
Le secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, Kodzo Dogbéda Agano et des présidents des fédérations sportives ont assisté à la conférence de presse.
54 pays membres de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) et plus de 850 athlètes, prendront part aux jeux de cette édition.