Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a organisé un concours de rédaction Journée mondiale du réfugié (JMR) pour sensibiliser les populations locales sur la cause et l’importance des réfugiés au sein d’une communauté. La production du Togolais Augustin Akey a plus attiré l’attention des membres du jury.
Le concours, deuxième du genre, a été ouvert aux personnes âgées de 18 ans et plus, résidant au Togo. Le thème retenu est « L’impact du réfugié sur le développement de sa communauté d’accueil ». « Je suis très fier pour ce prix et reconnaissant vis-à-vis des organisateurs. Vivement que mon travail puisse contribuer à créer une harmonie nouvelle et affective entre natifs et réfugiés », a souhaité Augustin Akey, jeune journaliste.
Justement, le résultat escompté par les organisateurs est d’amener les populations locales à un rapide changement de mentalité et de comportement envers les réfugiés, créer un sentiment d’appartenance commune, montrer que ces personnes obligées de fuir leur pays peuvent être des acteurs de développement dans la communauté d’accueil.
Dans son discours après avoir reçu son prix, Augustin Akey a expliqué qu’à travers « les activités formelles et informelles que les réfugiés sont capables de mettre en place, ils peuvent étirer la taille du marché local, accroître l’offre et la demande, diversifier les produits et services, stimuler les secteurs d’activité, offrir une main d’œuvre indispensable pour une croissance économique inclusive et pérenne ». Aussi, a-t-il souligné, « ils représentent de réelles opportunités de brassage des populations ou de diversité culturelle, nécessaires pour une vie sociale, intellectuelle et morale plus satisfaisante ».
Le HCR a pour mission de protéger les réfugiés, demandeurs d’asile, déplacés internes, apatrides et rechercher des solutions durables à leur situation.