Le comité d’organisation de All music Awards vient de lancer officiellement la 20ème édition de cette manifestation qui prime le travail musical togolais. C’est à travers une conférence de presse animée ce 9 novembre 2023 par les premiers responsables de l’organisation.
Pour cette édition, le comité va célébrer les 19è et 20è éditions en une autour du thème : « Comment une industrie musicale organisée impacte-t-elle les différents acteurs et artistes impliqués ? ».
Les ALL MUSIC AWARDS sont un événement de récompenses de la musique togolaise diffusée au Togo durant l’année et principalement sur Radio Zéphyr. Mais aussi à travers divers circuits notamment la télévision, la radio, la boite de nuit, les bars et les maquis, les cérémonies sociales et qui ont marqué l’année. C’est un événement qui permet aux créations, chansons, concerts, artistes, mécènes d’être honorés. L’ événement a le mérite de marquer le monde de la musique au Togo depuis 2003.
All music Awards vise à promouvoir
la musique togolaise dans tous ses genres. Mais, il veut aussi encourager les artistes à aller à des productions de qualité et créer un cadre qui focalise l’attention du monde sur le Togo.
“Cette année, ALL MUSIC AWARDS tiendra ses promesses avec une célébration de ses 20 ans. Une occasion de récompenser les succès 2023 et d’apprécier les contributions des artistes qui ont marqué l’industrie de la musique au cours de cette période. Ces artistes ont également contribué à promouvoir la musique nationale à l’étranger”, a lancé Blande Patrick, le président du comité d’organisation.
Il relève par ailleurs que ces 20 demières années ont également vu l’évolution de la technologie et l’essor des plateformes en ligne, qui ont donné aux artistes de nouvelles possibilités pour diffuser leur musique et atteindre un public plus large.
Ainsi les récompensés seront choisis par un jury de la grande soirée le 16 décembre au palais des congrès de Lomé où les artistes les plus marquants seront honorés avec des trophées et autres.
Pour cette année, le comité mettra en place une académie qui aura pour mission de nominer les artistes et les productions dans les différentes catégories. Un jury prendra le relais pour désigner les lauréats da s chaque catégorie au-delà des votes populaire pour la catégorie tube de l’année et spécialement pour être année, la catégorie “découverte” se fera via la page Facebook de All music Awards officiel.
Aussi, l’organisation aura à primer les meilleurs artistes de la chanson dans 19 catégories notamment dans la Catégorie Nouvelle Voix, Catégorie Talent d’inspiration Traditionnelle, Meilleur album de l’année, Meilleure chanson de l’année (Tube de l’année), Meilleur artiste masculin, Meilleur artiste féminin, Meilleur artiste gospel, Meilleur duo ou groupe, Révélation de l’année, Meilleure performance live, Meilleure collaboration, Meilleur clip vidéo,
Meilleure musique urbaine, Meilleure musique lover, Meilleure Chanson Hip Hop de l’année et le Meilleur Artiste de la diaspora.
Pour cette année, le comité a pensé faire honneur à la vielle gloire à travers le trophée excellence vieille Gloire qui récompense deux vieilles gloires (féminins et masculins) qui ont traversé les générations et figures encore parmi les hits des années en cours.
Un appel est lancé aux partenaires à soutenir la musique togolaise à faire le pas et mieux vers le comité d’organisation pour la réussite de ce prestigieux événement de consacration du talent artistique togolais.
Il faut préciser que la cérémonie de lancement de cet événement a été présidée par le représentant du ministre chargé de la Culture et du Tourisme, Dr Lamadokou, Aziati Vinyo en présence du directeur de Butodra, du président de la fédération togolaise de musique et des artistes.