Du 2 au 6 avril 2024, Lomé, capitale togolaise a accueilli sous plusieurs dimensions, la toute première Assemblée de formation et la Conférence de Rotary International. L’événement de grande taille a réuni les membres du Rotary venus du Bénin, du Niger, du Togo, de l’île Maurice entre autres. Et c’était dans une ambiance de joie de retrouvailles entre les rotariens, peut-on observer.
Vendredi, les membres du gouvernement y ont également pris part aux festivités. On notait entre autres la présence du ministre de la Santé, Prof Moustafa Mijiyawa représentant le chef de l’État, Faure Gnassingbé.
En effet, le Togo accueille depuis le 1er juillet 2023, le gouvernorat du District 9103 qui compte près de 1300 rotariens dans les 60 clubs du Rotary du Bénin, Niger et du Togo.
Selon l’actuel gouverneur, Germain Tomegah, cet événement marque la première année d’exercice du District 9103 depuis son installation. “C’est un moment où nous célébrons les succès du District au cours de cette première année”, a-t-il indiqué, avant d’ajouter: ” Pour les rotariens que nous sommes, l’Assemblée de formation et la conférence de District represente toujours un moment important et à double titre: le premier permet aux rotariens de se former et ils se forment continuellement pour être perpétuellement dans l’action et le deuxième intérêt, c’est de permettre d’organiser une conférence qui permet de donner des informations aux rotariens sur les sujets d’actualités”.
Ainsi les participants ont été entretenus au cours de la présente conférence sur les questions des finances, la santé mentale, la promotion de la paix…
Kossi Amadoto, président du comité d’organisation: ” Le Rotary est un cadre d’organisation et de formation pour ses membres. Les formations permettent aux dirigeants de connaître leur rôle et responsabilité. Quand on vous élit président, il faut apprendre comment diriger un club et la particularité des Rotary, c’est de diriger des bénévoles”.
Prenant la parole au nom du Chef de l’État et du gouvernement togolais, le Prof Moustafa Mijiyawa a appelé à plus d’actions et au changement de mentalité au profit du monde.
Le gouverneur Germain Tomegah aura son successeur à partir du 1er juillet 2024 pour un mandat d’un an.
Le Rotary compte un réseau de 1,4 de personnes de part le monde. Leurs actions pour le compte de cette année sont basées sur la santé mentale, promotion de la paix, le maintien de l’émancipation des filles, travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion et finir le combat contre la polio. Le thème retenu est : “créons de l’espoir dans le monde”.
Lire aussi : Le Rotary International se donne rendez-vous à Lomé du 2 au 6 avril prochain