Célébrer le travail, tout en valorisant le travail des autres est le pari du Togo qui, à l’occasion du 1er mai, invite ses institutions publiques à « prioriser les biens et services locaux ». Une initiative portée avec instance par la ministre de la Consommation locale, Rose Kayi Mivedor-Sambiani.
Dans une circulaire adressée aux ministères, sociétés d’État et comités administratifs, l’État rappelle l’importance de consommer togolais lors des « pauses-café, déjeuners, dîners de gala, ateliers ou conférences » liés à la fête des travailleurs.
Lire aussi : Crise RDC-Rwanda : le chef de la diplomatie angolaise à Lomé
Au-delà de la symbolique, c’est une stratégie. « Le respect de ces dispositions est la clé de réussite de notre politique de promotion de la consommation locale », affirme la ministre. Derrière cette instruction, le vœu est de soutenir la production nationale, encourager la transformation locale et renforcer les circuits de distribution internes.
Depuis 2020, le mois d’octobre est déjà dédié au « Made in Togo ». En ce 1er mai, c’est l’esprit de cette dynamique que le gouvernement veut intégrer dans les habitudes.