Le gouvernement togolais et ses partenaires sociaux se sont retrouvés ce 1er mai autour d’une même table, à la faveur de la fête des travailleurs célébrée dans le monde entier ce jour. Cette rencontre permet aux deux parties de réitérer leur ferme volonté à maintenir le dialogue.
Tour à tour, les membres du gouvernement ont réaffirmé les efforts en faveur des travailleurs et du soutien au pouvoir d’achat. Le ministre de Santé, le professeur Moustafa Mijiyawa a reconnu que les syndicats ne sont pas uniquement guidés par les questions d’argent, mais œuvrent à une amélioration globale de la situation. D’ailleurs, des discussions sont initiées régulièrement avec eux. Sur la base de doléances que ces derniers ont récemment soumis, le ministre promet l’ouverture de discussions prochaines.
Le ministre du Commerce, Kodjo Adédzé est longuement revenu sur les dernières mesures sociales du gouvernement. Il reconnaît que cela n’est pas suffisant, mais que chacun, au nom de l’amour pour la patrie, doit faire sa part. Et, au ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara de renchérir en affirmant que le gouvernement et ses partenaires sociaux ne sont pas d’accord sur tout. Mais que cela n’empêche pas de rester autour d’une même table pour échanger
Le professeur Dodji Kokoroko, en charge du portefeuille des Enseignements primaire et secondaire, a pour sa part déploré que le secteur de l’éducation soit malade. Malgré cela, le gouvernement continue de discuter avec ses partenaires dans le respect des lois en vigueur. « L’anarchie et la pagaille ne prospèrent pas », a-t-il réaffirmé.
Les syndicats, à travers leurs cahiers de doléances, ont pris acte des efforts consentis par l’employeur. Toutefois, ils espèrent des évolutions substantielles sur plusieurs points. Les syndicats réclament tout simplement plus de moyens.