Une usine de transformation de gingembre et de poivre sera installée bientôt à Gbadi-N’Kougna dans le Wawa2. L’installation de cette usine s’inscrit dans la droite ligne du projet « Renforcement de la production des filières gingembre et poivre dans le Wawa ». Et pour se faire, une somme d’un montant total de 13,5 milliards FCFA devrait être mobilisée pour ce projet.
L’installation va permettre de porter la production du gingembre annuelle du gingembre frais dans la préfecture de 60.000 tonnes dont 40.000 tonnes dans la zone Ouwi et 20.000 tonnes dans la zone limitée à une production annuelle d’ici 2022 à 200.000 tonnes de gingembre et 10.000 tonnes de poivre. L’usine sera installée en 2020 et en 2021, commencera la culture du poivre.
Le projet porté par la société Boss Approche Agricole en partenariat avec des associés allemands et canadiens devrait mobiliser 13,5 milliards de francs CFA. Cette unité de transformation va booster les rendements des agriculteurs et créer aussi des emplois qu’indirects. C’est du moins ce qu’a indiqué Koudjo Bossiadé, Directeur général de Boss Approche Agricole. Pour lui donc, la filière gingembre tirée par ce projet, va créer 4 000 emplois agricoles.
L’exploitation de ce produit va générer 1000 emplois ouvriers dans la collecte, le stockage, le traitement, la transformation et la commercialisation. Récemment, le directeur des semences agricoles et plants a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de cette usine.