La décision est tombée ce jeudi 8 février en Conseil des ministres. Les élections législatives et régionales couplées auront lieu le samedi 13 avril 2024 au Togo.
Prévues pour se tenir en fin d’année 2023, ces élections ont été finalement annoncées pour, au plus tard, la fin du premier trimestre 2024.
« Le président de la République a instruit le gouvernement de prendre sans tarder toutes les mesures pour permettre d’organiser les prochaines élections, au plus tard à la fin du premier trimestre de l’année 2024, en tenant compte de la persistance des défis sécuritaires. Pour garantir à tous, candidats, électeurs et citoyens, la sécurité nécessaire sur toute l’étendue du territoire national », avait souligné un communiqué du Conseil des ministres fin novembre 2023.
Avec ce décret pris ce jour, en conseil des ministres, il n’existe plus de doute, le processus est inexorablement en marche, malgré les critiques et les appels au report de certains leaders politiques. Ces élections couplées se tiendront sans faute samedi 13 avril 2024.
Lire aussi : Togo : les élections législatives repoussées au premier trimestre 2024