Engagés dans le processus de déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT), les pays membres de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays de l’Uemoa et de la Guinée (PRA-Uemoa-Guinée) veulent faire le point après une décennie d’activités. Ces pays se sont réunis dans le cadre de la 11ème Assemblée générale des présidents de ladite plateforme, ce jeudi 29 août à Lomé.
« Mise en œuvre effective de la TNT dans les pays membres de la Plateforme : état des lieux, propositions et stratégies d’actions face au retard », est le thème qui a réuni les différents régulateurs de la Plateforme PRA-Uemoa-Guinée. Au cours de cette rencontre, les réflexions se sont articulées sur les réalisations au niveau des différents pays. Dresser le bilan et œuvrer pour l’atteinte des objectifs en vue d’un meilleur déploiement de la TNT, ont irrigué les discussions. « Nous savons que les avancées dans le déploiement de la TNT diffèrent de manière significative d’un pays à un autre. Certains pays ont réalisé des progrès notables, tandis que d’autres rencontrent des retards importants ou non pu entamer cette transition. Nous dresserons l’état des lieux de ce déploiement dans les pays membres de la plateforme et apprécieront le rôle du régulateur dans ce processus », a déclaré le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de la Côte d’Ivoire, Réné Bourgoin.
Cette rencontre entre les différents régulateurs de l’Uemoa et de la Guinée a été l’occasion pour le président de la HAAC Bénin, également président sortant de la PRA-Uemoa-Guinée, Edouard Loko, de rappeler le contexte de la mission de la Plateforme des régulateurs au moment de sa création en 2014. « Le point principal à l’ordre du jour était justement, le passage de nos pays à la TNT et les moyens de financer ce passage. Nos réflexions ont permis de faire des montages financiers pour ce passage. Je trouve alors plus que pertinent que 10 ans après nous fassions le point de ce passage qui a connu des infortunes diverses dans nos pays », a mentionné Edouard Loko.
Pour les acteurs, même si la TNT contribue à la modernisation du paysage audiovisuel des pays membres, elle reste un défi technologique et logistique auquel les pays sont confrontés, dû surtout aux exigences financières de son déploiement. On constate qu’en 2024, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), 18 pays sur 54 du continent africain ont pu achever leur processus de migration vers la TNT. En vue de combler ce retard, le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo, Pitalounani Telou, a invité les différents pays membres à faire du déploiement de la TNT, une exigence. « Je me réjouis donc que ce sujet lié aux mutations technologiques constitue aujourd’hui l’essence de toutes nos rencontres. Il est donc crucial de souligner que la collaboration entre instance de régulation de notre espace n’est pas seulement un choix stratégique. C’est une nécessité impérieuse compte tenu des exigences de la mondialisation et ses corollaires. Dans ce sillage chaque pays de l’Uemoa et de la Guinée devrait faire de la mise en œuvre de la TNT une exigence renouvelée », a-t-il déclaré.
Il s’agit donc pour les régulateurs de la Plateforme d’analyser le déploiement de la TNT dans les pays membres mais également de consolider la gouvernance de la Plateforme. Cette 11ème Assemblée générale de la Plateforme des régulateurs servira de relai pour la prise de fonction effective du président de la HAAC du Togo comme président de la PRA-Uemoa-Guinée. « En ce jour historique marquant la vie de l’institution de régulation des médias au Togo, je voudrais exprimer ma gratitude et ma reconnaissance au chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour son soutien sans faille à la HAAC et pour la tenue de cette rencontre internationale », a indiqué Pitalounani Telou.
Cette Assemblée générale a réuni le président de la HAAC du Togo et du Bénin, les présidents de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de la Côte d’ivoire, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Sénégal, du Burkina Faso et du mali, ainsi que les représentants des autres pays et les experts de la TNT. La Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Uemoa et de la Guinée a été créée en 2014 avec son siège à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle est présidée par la Conférence des présidents qui est l’organe suprême de direction. Cette 11ème Assemblée générales’achève à Lomé, ce 30 août 2024 avec la prise en main effective de la présidence de la PRA-Uemoa-Guinée par le Togo.
Lire aussi : La télévision numérique terrestre opérationnelle au Bénin