Démarrées le 16 mai 2023, les activités de la 10e édition du festival All Stars Battles International se sont poursuivies jusqu’au samedi 20 mai dernier à l’Institut français du Togo.
Mercredi 17 mai, la soirée riche en couleurs a été marquée notamment par le spectacle de la compagnie No Limit Crew, un groupe composé de 10 jeunes danseurs hip-hop togolais qui ont su dévoiler leurs talents et savoir-faire à travers la restitution de “Pieces of Africa”.
La soirée a vu la présence de plusieurs autorités dont, le ministre du Sport et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama.
Pieces of Africa est une pièce qui traite de la notion de transmission. C’est un regard porté sur le monde qui nous entoure, c’est une onde à la vie dans laquelle des corps en mouvement offrent une danse qui vise à apaiser des esprits des ancêtres.
Ensuite, le festival a mis en compétition des breakers venus de pays de la sous-région. C’est le groupe Delkrim de la Côte d’Ivoire qui a remporté le 1er prix, le groupe Gilson, 2eme prix du Bénin (pour les hommes). Pour les dames, la 1ere place est occupée par le groupe Cruxy, le groupe Kris Naomi, du Ghana, 2 ème.
L’initiative a été appréciée par le ministre du Sport. ” C’est le premier spectacle de break dance que j’ai vécu. Aujourd’hui, cette discipline fait fureur auprès de la jeunesse que ce soit les Bboys, les Bgirls togolais, cette expression corporelle, cette danse aujourd’hui arrive à canaliser l’énergie de la jeunesse et leur permet également d’exprimer tout ce qu’ils ont vécu. Je suis venue pour découvrir et aussi les encourager et témoigner de notre soutien pour ce qu’ils font déjà. C’est un très beau spectacle, un régal”, a laissé entendre Dr Lidi Bessi Kama.
La ministre a pour l’occasion, convié la population togolaise à se mobiliser pour suivre les spectacles. « au-delà de la danse, de l’expression corporelle, c’est un vrai sport », a-t-elle également noté.
A noter que le Togo sera représenté aux jeux olympiques 2024, dans la discipline de break dance.
L’évènement a été organisé par No Limit Crew en collaboration avec Togo créatif et soutenu par l’Institut français, l’Institut Goethe et l’Union européenne.