A la veille du 10ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Kazakhstan et le Togo, le président de la République Faure Gnassingbé et son homologue Kassym-Jomart Tokayev, ont eu un entretien téléphonique ce 03 octobre 2023.
Les discussions entre les deux hommes ont porté sur les enjeux et défis du renforcement de la coopération bilatérale et des sujets d’ordre continental et international.
Selon, une note de la direction de Communication de la présidence togolaise, les « deux dirigeants se sont félicités de la qualité du partenariat entre Lomé et Astana et ont envisagé les perspectives de son approfondissement notamment dans les domaines du commerce et des investissements, des transports et de la logistique et de l’agriculture, ainsi que des questions d’interaction dans le cadre des organisations internationales. »
La naissance des relations diplomatiques entre le Kazakhstan et le Togo remonte en 2014. Abordant, le 10ème anniversaire de leur relation qui sera célébré en 2024, les chefs d’Etat togolais et kazakh ont réaffirmé leur engagement mutuel à œuvrer pour le renforcement de ce partenariat dans l’intérêt de leurs peuples respectifs.
Faure Gnassingbé et Kassym-Jomart Tokayev se sont particulièrement réjouis des transformations politiques et économiques de l’Afrique. Une prospérité qui incite Astana à développer ses échanges avec l’Afrique.
Grand producteur de pétrole, d’uranium et de potassium le Kazakhstan, à travers son président a exprimé au cours desdits échanges sa volonté et son engagement d’élargir les liens de coopération avec les pays africains
Tout comme le Togo, le Kazakhstan s’inscrit dans la dynamique d’une diplomatie d’ouverture proactive, qui lui a conféré en quelques années une visibilité internationale de premier plan : présidence de l’OSCE en 2010 ; siège au Conseil de sécurité en 2017-2018 ; Exposition internationale d’Astana 2017 ; pays hôte des Jeux asiatiques d’hiver en 2011 ; initiatives pour apaiser les tensions dans la crise ukrainienne entre 2014 et 2016 ; accueil, depuis 2017, des pourparlers sur la résolution du conflit en Syrie , etc.
La diplomatie togolaise a réalisé de grandes avancées ces dernières années. Sur le plan multilatéral, l’adhésion récente du Togo au Commonwealth, était l’aboutissement d’un long processus. Toujours fidèle à sa tradition de constructeur de la paix, sur le plan régional, le Togo dispose d’une politique pour le Sahel et s’implique activement sur plusieurs fronts. Ainsi le Togo aide les pays frères en difficulté. A d’exemple, suite au malentendu ivoiro-malien dans l’affaire des 49 miliaires, c’est le Togo qui a pris le devant jusqu’à la libération des militaires ivoiriens. De même le retour du Mali dans les instances de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), suite aux sanctions consécutives aux coups d’Etats, était l’œuvre de la diplomatie togolaise, avec l’implication personnelle du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.