La nouvelle représentante de l’Unicef au Togo, Dr Erinna Corinne Dia a échangé avec la Première ministre, Victoire Tomégah-Dogbé à Lomé. Cette rencontre vient sceller la volonté de l’organisation onusienne de « continuer à intervenir dans le domaine de l’inclusion sociale ».
Dans un pays où chaque pas vers le progrès social compte, l’Unicef choisit d’avancer aux côtés du gouvernement. Santé, éducation, accès à l’eau, assainissement, protection sociale : les priorités tout comme les défis sont aussi connus. « L’inclusion sociale […] est une priorité pour le gouvernement », rappelle Dr Dia, soulignant l’alignement stratégique entre les deux partenaires.
Lire aussi : Cartographie du Grand Lomé : une étude pour bâtir l’équité urbaine
Parmi les projets emblématiques, le programme « crédit latrine » se distingue par son approche. Il s’agit d’offrir à tous l’accès à des installations sanitaires dignes. L’innovation, notamment numérique, devient un levier pour toucher plus de communautés, plus efficacement.
Le nouveau cadre de coopération 2024-2026 promet de renforcer cet élan. Après le programme d’urgence dans les Savanes (PURS), l’Unicef confirme son rôle de sentinelle et d’artisan de l’avenir des enfants togolais.