Faure Gnassingbé en Ouganda : diplomatie discrète face aux enjeux majeurs dans la région des Grands Lacs

C’est une visite de travail aussi brève que stratégique que le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a entamé en Ouganda, ce Mardi 22 avril. Accueilli par son homologue Yoweri Museveni, l’homme d’État togolais poursuit son rôle discret mais central sur la scène diplomatique africaine.

Au menu des échanges : des sujets d’intérêts communs entre les deux pays, et surtout des questions de sécurité régionale. Derrière les échanges cordiaux se cachent une urgence : la crise qui secoue l’Est de la RDC, prise en étau entre tensions ethniques, rivalités économiques et ingérences croisées. L’Ouganda, pays enclavé de la Région des Grands Lacs, observe de près un conflit qui menace l’équilibre de toute la sous-région.

Lire aussi : Faure Gnassingbé en mission à Kigali pour apaiser les tensions entre le Rwanda et la RDC

Depuis sa désignation comme « médiateur de l’Union africaine », Faure Gnassingbé enchaîne les rencontres, bâtissant patiemment un fragile pont entre les parties. Ses « missions de bons offices » sont autant de pas sur un fil tendu au-dessus du chaos.

Entre Kigali et Kinshasa, l’Ouganda devient une escale diplomatique ; et Lomé, une voix de médiation respectée. Derrière le silence des communiqués, une diplomatie se tisse, tenace, déterminée et essentielle pour une sortie de crise.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile