À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Togo, l’ONG Togo Environnement Propre (TEP) lance une grande opération de salubrité dans le Grand Lomé. Baptisée « Opération Coup de Balai de l’Indépendant », l’initiative se tiendra les 25 et 26 avril 2025 dès 07h, dans plusieurs communes du Golfe et d’Agoè-Nyivé.
L’objectif est clair : offrir aux populations un cadre de vie sain, sécurisé et durable. Durant ces deux journées, les volontaires s’activeront à ramasser les déchets dans les espaces publics, balayer les rues, entretenir les ronds-points, éliminer les dépotoirs sauvages, reboiser certains sites et même ramasser les animaux en divagation. Une véritable offensive écologique, pensée comme un acte citoyen.
Lire aussi : Trafic d’illusions : 33 ressortissants de l’Afrique de l’ouest piégés par un faux rêve canadien
Sensibiliser et mobiliser pour l’environnement
Au-delà du nettoyage, l’ONG prévoit aussi des actions de sensibilisation auprès des habitants. L’enjeu : encourager des comportements écoresponsables, en insistant sur l’importance de la salubrité et de la protection de l’environnement. Car comme le rappelle la directrice exécutive de l’ONG, Sonia Nèmè Gnassingbé, « cette opération est une démarche collective pour bâtir des villes propres, saines et respectueuses de l’environnement ».
Lire aussi : Le coût de la vie poursuit sa hausse : l’inflation atteint 1,8 % en mars au Togo
En lien avec les célébrations de l’indépendance, cette action symbolique vise à faire de la propreté et du respect de l’environnement une priorité nationale. L’ONG TEP et ses partenaires municipaux réaffirment ainsi leur volonté de bâtir un Togo résolument tourné vers le développement durable, en misant sur l’implication citoyenne.