Togo-Cambodge : main dans la main pour une alliance prometteuse

Quinze ans après l’établissement de leurs relations diplomatiques, le Togo et le Cambodge décident d’amplifier leur coopération. Ce 19 mars à Phnom Penh, les deux nations ont écrit une nouvelle page de leur histoire commune. Un geste fort dans un monde où les alliances stratégiques sont devenues un levier de développement.

Invité par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères cambodgien Sokhonn Prak, le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey a entamé une visite officielle riche de promesses. Au cœur des discussions : le commerce, les investissements, ou encore la gouvernance, autant de secteurs clés que les deux pays souhaitent faire prospérer ensemble.

Lire aussi : Togo : diplomatie autour de la nouvelle Constitution

En marge des échanges, deux accords ont été signés. Un mémorandum sur des consultations politiques régulières et, surtout, un « accord d’exemption réciproque de visas » pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Un pas de plus vers « la redynamisation des relations d’amitié et de coopération », a souligné Robert Dussey avec conviction.

Lire aussi : Le ministre chinois des Affaires étrangères annoncé au Togo

Le Cambodge, monarchie constitutionnelle d’Asie du Sud-Est, est connu pour sa politique d’ouverture économique et un climat propice aux affaires. Un modèle qui inspire le Togo dans sa quête d’opportunités. Dans ce rapprochement se dessine un partenariat équilibré, fondé sur la confiance et l’ambition. Un tandem srésolument tourné vers l’avenir.

Quitter la version mobile