D’un moment à un autre, les activités reprendront à l’université de Lomé. Les autorités universitaires mettent les petits plats dans les grands pour aborder de la plus belle des manières cet évènement attendu, surtout que l’université de Kara a déjà franchi cette étape.
L’université de Lomé est en train de former sa police anti-pandémie en prélude à la reprise des activités pédagogiques, académiques et de recherche en présentiel.
En cette situation de crise sanitaire liée à la covid-19, « le corps de la police universitaire, le club des scouts-UL et les responsables d’associations estudiantines seront fortement mis à contribution pour l’accueil et la gestion du flux d’étudiants », découvre-t-on sur univ-lome.tg.
https://www.facebook.com/universitedelome/posts/10157850194023229
L’autorité universitaire a initié, mercredi 22 juillet 2020, une formation à leur intention, assurée par la Force spéciale anti-pandémie (Fosap). Elle vise à outiller les différents corps constitués de l’UL à la maîtrise du respect des mesures barrières et l’aspect communicationnel dans la gestion des mouvements sur le campus et dans les salles de cours.
La pédagogie, le maître-mot
« La pédagogie, la pédagogie et non la répression », a insisté la 2ème vice-présidente de l’UL, Mme Kafui Kpégba à l’ouverture des travaux. L’université de Lomé compte aujourd’hui près de 65.000 étudiants et leurs interactions avec les agents de la police sont parfois tendues. Or, dans un contexte sanitaire pareil où le danger continue de planer, la coopération, l’assiduité et une prise de conscience à tous égards s’imposent. Les étudiants sont donc interpellés.
Augustin Akey