Le président de la République, Faure Gnassingbé s’est adressé à la nation togolaise ce 1er avril. Sur la Télévision nationale (TVT) et à travers plusieurs canaux sociaux, le chef de l’Etat nouvellement réélu a brisé la glace depuis le début de cette épidémie.
Une mesure très exceptionnelle. Le couvre-feu. Les derniers remontent aux débuts des années 90, au lendemain du vent de la démocratie et son corollaire d’insécurité. Le couvre-feu qui prend effet à partir de ce 02 avril, ira de 19 heures à 06 heures du matin.
Une force spéciale anti-pandémie, composée de 5000 hommes a été mise en place pour assurer la sécurité des habitants. Des mesures sociales, et pas des moindres, pour aider les populations à faire face à cette pandémie. Notamment la gratuité de l’eau et de l’électricité à travers les tranches sociales.
De surcroît, « un programme de transfert monétaire sera mis en place pour aider les concitoyens » à endiguer le mal. Mieux encore, le numéro 1 togolais, après moult réflexions avec ses collaborateurs, à fait réduire de 75% les frais de branchements de l’eau. L’eau est en effet vitale pour se rendre propre face à la propagation du virus.
Dans le même sillage, « un fonds de solidarité nationale de 400 milliards de francs CFA » sera mis en place pour venir en aide aux populations.
Par-dessus tout, « la solidarité nationale sera au rendez-vous pour aider nos concitoyens (…). Nous gagnerons cette bataille en étant disciplinés et responsables. Que Dieu protège et bénisse notre cher pays le Togo ».