Avant sa fabrication, le vaccin contre le coronavirus était l’espoir de toute la planète. Mais depuis son apparition, beaucoup de supputations se font ici et là sur son efficacité. Des campagnes « anti vaccin » sont même menées pour amener la population à ne pas se vacciner.
Au Togo, plusieurs personnes s’opposent à la vaccination, alors que le vaccin n’est pas encore disponible. Des messages appelant les populations à ne pas se vacciner contre le coronavirus circulent habituellement sur les réseaux sociaux. Quel intérêt auront les autorités togolaises à tuer leurs populations à travers le vaccin ? Il faut se poser la question.
Le gouvernement togolais a adopté plusieurs stratégies pour éviter la propagation du virus. D’ailleurs le Togo a été reconnu comme le 2e meilleur pays en Afrique en terme de riposte contre la Covid-19. Il est clair que le gouvernement ne laissera pas passer un vaccin qui va décimer la population. Son efficacité sera bien entendu prouvé.
La course au vaccin est rude au plan mondial. Le Togo s’efforce à avoir le vaccin au plus tôt pour protéger la population. Le vaccin est reconnu aujourd’hui comme le moyen sûr pour lutter contre le coronavirus. Encore faut-il vacciner la majorité de la population pour avoir une immunité collective. « Si nous arrivons à vacciner 60% de la population, nous aurons plus tard une immunité collective » explique le Professeur Anoumou Dagnra. La population est donc appelée à jouer sa partition pour ensemble éradiquer la maladie. « Les vaccins qui vont arriver en Afrique sont des vaccins qui sont sûrs. On ne fabriquera pas uniquement des vaccins pour l’Afrique et des vaccins uniquement pour l’Europe » rassure-t-il.
Les Togolais ont sans nul doute intérêt à ce que la prochaine campagne de vaccination contre le coronavirus réussisse pour permettre au Togo de maintenir le cap dans la lutte contre cette pandémie.
Lire aussi: Coronavirus au Togo : les recommandations du Conseil scientifique face à la situation alarmante