Togo : les associations et regroupements de femmes commerçantes transfrontalières lancent une plateforme de lutte contre les tracasseries frontalières

Le principe de libre circulation des personnes et des biens instauré par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a des difficultés à se matérialiser. Ce principe est bafoué surtout au niveau des femmes commerçantes transfrontalières togolaises. Les tracasseries frontalières sont les maîtres mots de leur quotidien. C’est eu égard à ces tracasseries que les associations et regroupements de femmes commerçantes transfrontalières en partenariat avec Assistance Plus-Togo (AP-Togo) a créé ce jeudi 02 juillet 2020 la Plateforme des droits des femmes commerçantes transfrontalières du Togo (PFDFC2T).

« La mise en place de cette plate-forme des droits des femmes commerçantes transfrontalières se situe dans le cadre du projet « renforcement des capacités aux réseaux existants des femmes commerçantes transfrontalières et soutien à la création de nouveaux réseaux », écrit federateurmedia.com.

La PFDFC2T a été lancée lors d’un atelier de travail. L’objectif de cette plateforme, c’est de rassembler les femmes commerçantes du Togo dans un même creuset afin de défendre leurs droits. A l’issue de l’atelier, un comité ad hoc de gestion de la plate-forme a été mis sur pied. Il est composé de 10 femmes commerçantes transfrontalières dont 5 venant du marché d’Agoé Assiyéyé et 5 du marché de Zanguéra. Leur mission, c’est de réfléchir à l’élaboration des règlements intérieurs et des statuts de la plateforme, afin d’obtenir un récépissé. « Nous avons décidé de nous regrouper en une plate-forme pour soumettre nos difficultés aux autorités afin que nous soyons considérées comme des ambassadrices lors de nos traversées de frontières » a indiqué Madame Kougnong Hélène, membre du bureau de la PFDFC2T.

Madame Panakinaou Piyalou, directrice exécutive d’AP-Togo, a de son côté déclaré que « L’objectif de cette rencontre c’est d’amener les femmes commerçantes transfrontalières à avoir une plateforme autour de laquelle elles discuteront de leurs problèmes et ensemble proposerons des plaidoyers auprès des autorités pour que la traversée des frontières leur soit allégée »

Assistance Plus Togo est une association qui œuvre pour l’épanouissement de la femme et de la jeune fille. Elle a en marge de ce projet bénéficié de l’appui financier d’African Women’s Development Fund (AWDF).

Quitter la version mobile