Le rapport de synthèse, publié en juillet 2019 de l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI) conduite en 2017 pour le compte du Togo a été question d’une enquête sur un échantillon de 7200 ménages, a porté sur six facteurs notamment la liberté d’expression, la liberté de la presse, l’égalité devant la loi, les libertés politiques, les élections libres et transparentes et l’absence de discrimination.
Baptisées « La perception globale des fondamentaux de la démocratie au Togo est plutôt très bonne : la main sur la conscience des chiffres de l’Enquête ERI-ESI » par Koffi Sodokin, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, les études ont abouti aux résultats et statistiques.
Les six principaux facteurs on été regroupés en trois points dont la perception du respect des principes démocratiques au Togo, les déterminants de l’appréciation de l’état de la gouvernance au Togo et la perception du bonheur et le fonctionnement global de la démocratie au Togo.
Perception du respect des principes démocratiques au Togo
Pour le compte du Togo, les premières analyses naïves des données de l’enquête ERI-ESI en 2017 montrent que les Togolais ont une très bonne perception des principes fondamentaux de la démocratie au Togo. A cet effet, 91% des togolais pensent qu’il y a une liberté d’expression et une liberté de la presse au Togo. 89% pensent qu’il y a une égalité devant la loi et 92% sont d’accord qu’il y a une liberté politique.
Etat de la gouvernance au Togo
Le premier résultat est relatif à la perception des Togolais sur le niveau d’information sur les efforts du gouvernement en relation avec la liberté d’expression, la liberté de presse, l’égalité devant la loi, la liberté politique, les élections libres et transparentes, l’absence de discrimination, la liberté d’association et la gouvernance globale.
Sur ce point le coefficient de corrélation entre les informations sur les efforts du gouvernement et la liberté d’expression (+0,303) est positif et statistiquement significatif et révèle que les Togolais pensent globalement qu’ils sont parfaitement informés sur les efforts du gouvernement pour l’amélioration de la liberté d’expression.
« Les togolais ont une très bonne perception du rôle de la justice dans l’amélioration la liberté d’expression, la liberté de presse, l’égalité devant la loi, la liberté politique, les élections libres et transparentes, l’absence de discrimination, la liberté d’association et de la gouvernance globale. Les togolais qui ont participé aux élections passées pensent qu’il y a une très bonne amélioration de la liberté d’expression, la liberté de presse, l’égalité devant la loi, la liberté politique, les élections libres et transparentes, l’absence de discrimination, la liberté d’association et la gouvernance globale », a révélé
l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI).
Perception du bonheur fonctionnement global de la démocratie au Togo
Lire aussi : Le Togo a levé 27,5 milliards FCFA sur le marché régional
Les commentaires sont fermés.