Togo/Bilan à mi-parcours du 5e recensement général : satisfait, l’INSEED lance à nouveau un appel à la population pour une mobilisation générale

Un dizaine de jours après le démarrage effectif des opérations du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), le bilan est  » positif ».  C’est ce qu’a indiqué il y a quelques jours sur la Télévision togolaise (TVT), Souradji Fankeba, Directeur des statistiques démographiques et sociales ( INDEED).

« C’est une grosse opération qui nécessite les moyens logistiques et humaines. Tout ceci a traîné au début, mais avec le temps, on s’est vite ressaisi. Il faut préciser que ce recensement a démarré avec une première étape que les gens ignorent. Les 3 premiers jours étaient consacrés à la reconnaissance des listes des ménages. C’est au troisième, quatrième jour que le recensement a effectivement commencé. Nous sommes sur le terrain, il y a dix jours et le bilan est positif « , a-t-il indiqué.

Le responsable de l’Institution a néanmoins, relevé des difficultés particulièrement en milieu urbain où il est observé “un amalgame” avec le recensement électoral ou encore celui d’ordre fiscal.

 » Le travail que nous faisons est régi par la Loi statistique qui défend que les informations individuelles collectées soient divulguées à d’autres fins que celles des statistiques publiques. Ce recensement vise à connaître la population du pays dans sa répartition géographique, dresser l’inventaire des conditions de logement des habitants, et avoir une base des infrastructures socio-collectives du pays. Ce sont ces indicateurs qui permettront d’évaluer les besoins réels des populations, et d’arriver à résoudre leurs problèmes « , a rappelé M. Souradji Fankeba.

L’opération a démarré le 23 octobre et prendra fin le 12 novembre prochain. Ils sont au total 10 671 agents recenseurs déployés sur l’ensemble du territoire togolais.

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile