La Chine ne cesse de déployer des efforts pour s’imposer dans les télécommunications. Elle vient de mettre au point une nouvelle génération de matériels de communication plus performants que la 5G qui vient à peine d’être mis sur le marché. La Chine a récemment mis en orbite le tout premier satellite 6G au monde. Les chercheurs chinois souhaitent étudier les performances de cette technologie dans l’espace nous apprend le site techenafrique.
La Chine, selon Yicai Global, vient de mettre en orbite 13 nouveaux satellites dont le tout premier satellite 6G. Son lancement a été effectué depuis la base de Taiyuan. Le réseau 6G devrait être largement fois plus performant que la 5G a en croire les chercheurs chinois.
Cette nouvelle génération de communications va utiliser des fréquences térahertz. Elle aura une grande avance sur la 5G qui utilise des fréquences millimétriques jusqu’à 30 gigahertz. Elle va offrir un débit multiplié par 100 par rapport à la 5G. Ainsi, la 6G devrait permettre des communications sans perte dans l’espace. Elle promet également une latence réduite à moins d’une milliseconde. Ce satellite qui expérimente la 6G dispose de capteurs optiques qui enverront des images prises en orbite. Le satellite pourra également surveiller les catastrophes naturelles (les feux de forêt et les inondations). Cette expérience annonce l’avènement d’une nouvelle génération de communications qui brisera la fine frontière entre le virtuel et le réel. Les réseaux 6G pourraient permettre l’usage des hologrammes volumétriques. Selon la société Samsung, ces réseaux seront opérationnels avant 2028.