Le Togo a accueilli, dans le cadre d’une mission officielle de l’Union européenne, la Vice-première ministre et ministre des affaires étrangères et européennes de la Slovénie, Tanja Fajon. Cette visite de terrain, ponctuée d’échanges institutionnels et de descentes sur des sites soutenus par l’UE, illustre la solidité du partenariat entre Bruxelles et Lomé.
Dans la commune du Golfe 1, Tanja Fajon a été reçue par le Ministre-Maire Gbloekpo Koamy Gomado, qui lui a présenté les ambitions du projet d’aménagement du 4ᵉ lac. Cette initiative vise à améliorer durablement le cadre de vie des habitants du nord-est de Lomé, tout en répondant aux enjeux d’urbanisation croissante.
Lire aussi: Grand Lomé : Faure Gnassingbé exprime solidarité et générosité envers chrétiens et musulmans
Des infrastructures au service des populations
La visite de la cheffe de la diplomatie slovène s’est poursuivie par plusieurs étapes sur des sites emblématiques : la RN2 qui relie Lomé à la frontière, une école moderne à Aného, ou encore le marché réhabilité de Baguida, aujourd’hui moteur d’autonomisation pour de nombreuses femmes. Autant de projets concrets financés par l’Union européenne et qui traduisent son engagement en faveur du développement local.
« C’est un plaisir d’être au Togo. Notre partenariat est essentiel pour la stabilité, la sécurité et la prospérité économique de la région », a déclaré Tanja Fajon, saluant les retombées visibles de la coopération UE-Togo.
Un partenariat stratégique renforcé
Sur le plan institutionnel, la ministre slovène a été reçue par les plus hautes autorités du pays. Avec le président Faure Gnassingbé et la Première ministre Victoire Tomégah-Dogbé, elle a évoqué les enjeux de stabilité régionale, mais aussi les axes prioritaires de la coopération à venir : énergie, numérique et agriculture.
Autre moment fort, sa rencontre avec M. Ohini Kwao, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), avec qui elle a discuté des priorités communes en matière de gouvernance et de droits humains. « Je le remercie pour cet excellent échange et pour l’opportunité de revoir ensemble notre coopération », a-t-elle indiqué.
En misant sur des réalisations tangibles et un dialogue renforcé, la visite de Tanja Fajon illustre la détermination de l’Union européenne à consolider son ancrage au Togo, dans un esprit de confiance, de co-construction et de progrès partagé.