Dans une tribune publiée par « Jeune Afrique », Mme Sandra Ablamba-Johnson, ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République togolaise est revenue sur les innovations accomplies par le Togo face à la Covid-19.
‘‘La pandémie de Covid-19 a représenté un défi inédit, non seulement sanitaire mais aussi socio-économique. Elle a montré la nécessité de renforcer la protection sociale et la résilience des acteurs économiques et des ménages face aux chocs exogènes. La crise a servi de laboratoire pour l’innovation socio-économique et digitale avec la mise en place d’un revenu universel de solidarité pour aider les citoyens privés d’activités génératrices de revenu par le confinement’’, a déclaré Mme Sandra Ablamba-Johnson.
Elle cite notamment la plateforme numérique Novissi qui a permis d’octroyer une aide financière de 13,3 milliards de F CFA (20,2 millions d’euros) à 820 000 personnes à travers un système de transfert monétaire direct, sans jamais les rencontrer. Cette action, combinée à d’autres mesures de soutien économiques financées par l’État, a permis au Togo d’échapper à une récession que beaucoup jugeaient inévitable. L’économie togolaise a ainsi enregistré une croissance positive de 1,8 % en 2020, et a crû de 5,3 % en 2021.
‘‘L’expérimentation de Novissi, qui a pu être déployée en quelques semaines seulement, en avril 2020, démontre les opportunités que recèle la transformation digitale au bénéfice de l’inclusion de la population. Elle servira de jalon à de nouvelles avancées, comme l’identification biométrique, qui offrira une identité numérique à tous les Togolais pour leur garantir une couverture santé universelle et l’accès aux services sociaux et financiers de base. Accélérateur de l’innovation, la crise sanitaire a réhabilité le rôle protecteur de l’État et servi de levier à des politiques sociales plus efficaces et inclusives’’, soutient la ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République togolaise.
Lire aussi: Pays les moins avancés : « Des résultats encourageants pour le Togo », développe Sandra Ablamba Johnson
Les commentaires sont fermés.