Média/HAAC : « La Symphonie » de Yves Galley écope de 2 mois de suspension

C’était convenu, et le rendez-vous a eu effectivement lieu. La Haute autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a auditionné, ce 03 novembre dernier, le Directeur de Publication du bimensuel « La Symphonie », Yves Galley. Le journal a écopé, au terme de cette audition, d’une suspension de deux mois à compter du04 novembre 2021.

L’article de « La Symphonie » paru dans le n° 194 du 28 octobre 2021 et titré « Suspension de The Guardian : Incompétence, vices de forme, abus de pouvoir, violation des droits fondamentaux du mis en cause, la HAAC : la force et le zèle érigés en droit », a été à l’origine de cette suspension.

Selon le communiqué décisionnel de la HAAC en date du 03 novembre, « Considérant que dans son article, le Directeur de la Publication du périodique La Symphonie a proféré des injures gratuites contre la personne du Président et les membres de la HAAC, ce qui constitue une faute professionnelle grave sanctionnée par l’article 159 du Code de la presse et de la communication » et …

« Considérant qu’au cours de l’audition, M. GALLEY a reconnu les manquements professionnels graves qui lui sont reprochés et a présenté ses excuses à la HAAC et considérant que par décision n° 12/HAAC/P/19 du 21 octobre 2019 le bimensuel La Symphonie avait écopé d’une mise en garde pour manquements professionnels aux règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste » …

La HAAC a décidé « Une suspension de deux (02) mois du bimensuel La Symphonie à compter du 04 novembre 2021 ».

Lire aussi : Discriminations à l’égard des femmes : un atelier national de validation des 8eme et 9ème rapports périodiques en cours

Quitter la version mobile