Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), ne semble plus avoir son destin entre ses mains depuis le mardi 18 août 2020, où il a été déchu manu militari par des militaires maliens. Dans les mailles des putschistes, ces derniers envisagent trouver à IBK, un pays d’exil. Et le Sénégal trotte dans les têtes des militaires.
« C’est le quotidien L’Observateur qui donne l’information dans sa parution de ce samedi. Le Président malien déchu pourrait se réfugier à Dakar. La capitale sénégalaise figure parmi les destinations retenues par les mutins pour y exiler Ibrahima Boubacar Keïta », rapporte de site sénégalais seneweb.com.
« Selon le journal, qui cite une agence d’informations russe, les putschistes seraient en négociation avec le Sénégal sur l’éventuel transfert d’IBK. D’autres pays, notamment le Qatar et la Turquie, seraient également prêts à accueillir l’ex-président du Mali », poursuit seneweb.com.
Pour l’heure, le président IBK a le soutien indéfectible de ses pairs de la Cedeao qui ont, le 20 août dernier, balayé d’un revers de main l’acte des militaires maliens tout en prenant des décisions draconiennes réhabiliter IBK.
Lire aussi : Dernières minutes : Après son arrestation, le président malien IBK démissionne