Les chocs climatiques ont déplacé 1,85 million d’enfants en Afrique subsaharienne en 2022 (ONG)

   Au moins 1,85 million d’enfants en Afrique subsaharienne ont été déplacés au sein de leur pays par des catastrophes liées au climat fin 2022, un chiffre qui a presque doublé au cours de l’année écoulée, a déclaré lundi une organisation humanitaire.

   Certains de ces enfants ont été déplacés plusieurs fois tandis que d’autres l’ont été une seule fois, mais aucun d’entre eux n’est retourné chez lui à la fin de l’année dernire et ils vivaient toujours dans des camps, chez des membres de leur famille ou avec d’autres arrangements temporaires, a expliqué Save the Children, une organisation non gouvernementale (ONG) fondée à Londres, en citant les données du Centre de surveillance des déplacements intérieurs.

   « Quand les enfants perdent leur foyer, ils perdent presque tout : leur accès aux soins, à l’éducation, à l’alimentation et à la sécurité », a affirmé Kijala Shako, responsable du plaidoyer, de la communication, des campagnes et des médias pour le bureau régional de Save the Children dédié à l’Afrique orientale et australe, dans un communiqué publié dans la capitale kényane Nairobi.

   Mme Shako a dit espérer que les dirigeants participant à l’actuel Sommet africain pour le climat à Nairobi reconnaîtraient le fait que la crise climatique a un impact catastrophique sur la vie des enfants et la réponse aux besoins et aux droits des enfants.

   Save the Children a noté que cinq saisons des pluies consécutives ont été insuffisantes en Somalie et ont poussé environ 6,6 millions de personnes, soit 39% de la population, vers des niveaux critiques de faim.

   Le nombre de nouveaux déplacements internes dus à ces catastrophes à travers l’année 2022 en Afrique subsaharienne était près de trois fois supérieur à l’année précédente, avec 7,4 millions de nouveaux déplacements internes en 2022 contre 2,6 millions en 2021, d’après l’organisation.

   L’ONG a souligné que le changement climatique avait un impact grandissant sur le continent africain, qui a la plus petite part d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble des régions du monde. Fin

Xinhua

Quitter la version mobile